Le coronavirus va-t-il faire muter les managers en leaders d’équipes virtuelles ?

Croyez-le ou non, le coronavirus, comme les grèves de la fin de l’année 2019, aura un impact durable sur la transformation digitale des managers. La réduction des déplacements va nous obliger à travailler différemment, surtout pour ceux qui préfèrent travailler à côté de leurs collègues. Pas facile avec ce masque…

1. Peu d’entreprises sont bien préparées au travail à distance.

Les managers traditionnels ne savent pas comment animer un collectif qui n’est pas à côté d’eux. Ils sont mal à l’aise à l’idée de ne pas pouvoir serrer les mains le matin. Ils n’imaginent pas qu’une équipe puisse être virtuelle. Ils ne savent pas utiliser efficacement les outils moderne de collaboration, comme Teams ou Slack.

De leur côté, beaucoup de collaborateurs sont perdus, ont le sentiment de courir après les technologies, de devoir s’adapter sans cesse. Il n’y a généralement pas d’accompagnement sur la bonne manière d’insérer le télétravail dans leur mode de travail (relation avec son chef, avec le reste de l’équipe…) Ils demandent un accompagnement de la part de leur manager

Les commerciaux préfèrent rendre visite à leurs clients ; ils n’imaginent pas négocier un contrat sans poignée de main. L’inverse est également vrai.

Les responsables des ressources humaines lancent des initiatives de télétravail et de flex-office. Ils savent que si les managers ne deviennent pas rapidement des leaders d’équipe virtuelle, alors les jeunes collaborateurs iront télétravailler ailleurs.

2. Tout manager peut devenir leader d’une équipe virtuelle heureuse et efficace.

Mon expérience de leader d’équipe virtuelle depuis vingt ans dans des multinationales m’a convaincu qu’il est indispensable d’accompagner les managers dans la transformation des usages collaboratifs, afin qu’ils propagent les bonnes pratiques. Le manager doit montrer l’exemple dans son équipe, insuffler la transformation.

Ma conviction est que cet accompagnement, pour être crédible, ne peut être réalisé que par un manager qui a l’expérience des équipes virtuelles. En effet, un manager expérimenté a vécu diverses situations, par exemple :

  • être seul sur un site avec son équipe répartie sur plusieurs autres sites,
  • animer une équipe multiculturelle sur plusieurs continents, et même
  • bâtir une équipe dont certains membres ne se verront jamais physiquement.

Il peut fournir des solutions validées sur le terrain, des trucs et astuces pour s’en sortir.

3. Comment accompagner le manager et son équipe ?

Cet accompagnement est en plusieurs phases :

  • Prise de conscience des gains associés aux équipes virtuelles diversifiées et inclusives.
  • Prise en main des outils collaboratifs de l’entreprise autour de cas d’usage (organisation de réunions à distance, organisation de wébinaires, co-construction d’un document, mise en commun du savoir de l’équipe…).
  • Déroulement de jeux de rôles autour des outils collaboratifs.

Cet accompagnement est plus efficace sur un petit groupe de personnes à la fois, et encore plus efficace de manière individuelle pour les top-managers

4. Bénéfices de l’accompagnement des équipes pour les rendre virtuelles.

Les collaborateurs seront plus à l’aise dans l’usage des outils collaboratifs. Ils échangeront plus facilement avec leurs collègues situés chez eux ou sur d’autres sites. Ils pourront travailler de n’importe où, avec plus d’autonomie et moins de temps de transport. Les commerciaux hésiteront moins à troquer un RDV lointain contre une visioconférence.

Le savoir de l’équipe sera mieux géré dans un espace commun à tous, sans risque de perdre son travail en cours. Les membres de l’équipe auront plus confiance les uns envers les autres. Ils échangeront moins de courriels et perdront moins de temps à rechercher des informations. Les membres isolés se sentiront plus proches des autres et seront ainsi plus engagés. Chacun aura une image positive de son travail digital.

5. Par quoi commencer ?

  • Suivez une formation sur la collaboration dans les équipes virtuelles
  • Faites-vous accompagner par un coach sur les usages numériques, sur place ou à distance
  • Suivez une formation sur comment organiser un webinaire à distance

Nous pouvons vous aider

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *