Livre « Les communautés d’innovation »

Cet ouvrage soutient l’idée que l’innovation va tirer de plus en plus sa source principale de communautés d’innovation. Une communauté d’innovation c’est un groupe informel constitué, soit de membres internes aux entreprises, soit de membres externes. Ce que souligne avec force l’ensemble des cas retracés dans cet ouvrage, c’est que ces groupes informels jouent de plus en plus le rôle de véritables unités actives du processus d’innovation, grâce auxquelles les idées créatives émergent, sont validées, sont testées, et sont mises en œuvre.

À partir de l’analyse approfondie de cas d’entreprises (Salomon, Ubisoft, Schneider, Décathlon, etc.), d’écosystèmes industriels (Open Lab MCB, communauté Renault), ou d’organisations publiques (Humanicité Lille), l’ouvrage vise à mettre en évidence le développement des communautés d’innovation et leurs contribution aux processus innovants.

Schneider Electric pilote les communautés de pratique avec le programme Communities@Work

Ce chapitre, rédigé par Louis-Pierre Guillaume, Coline Delmas et Karine Goglio-Primard, met en lumière le fonctionnement des communautés de pratique de Schneider Electric, qui visent à partager, ne pas réinventer ce qui l’a déjà été, trouver les compétences, innover, etc.

Il relève trois facteurs clés du succès d’un programme de communautés de pratique d’entreprise:

  1. Le Programme doit suivre les mêmes principes que les communautés de pratique qu’il soutient.
  2. La mesure de la valeur de la communauté doit être exprimée par les membres.
  3. Le Programme doit être au service des communautés. Il doit mettre en place un pilotage inspiré par les besoins des communautés de pratique.

À travers le troisième facteur clé de succès, nous avons identifié les bonnes pratiques du pilotage :

  • Obtenir le soutien de la hiérarchie pour le Programme et les communautés (un sponsorship fort au niveau du comité exécutif de l’entreprise).
  • Aider et conseiller les nouveaux créateurs de communautés de pratique (le modèle de communauté Communities@Work, une équipe centrale dédiée, coaching et formation, la démonstration de la valeur tangible Active Community Label).
  • Donner un statut ,aux animateurs de communautés (le réseau des animateurs de communautés).

Référence

Les communautés d’innovation
Coordonné par Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon
Parution : juin 2017
Éditeur: ems Management & Sociétés
ISBN : 2376870410