Articles sur le management des connaissances

Renouveler le regard sur le Knowledge management : une approche par les usages. Édition 2022 du livre blanc du cabinet Ourouk et de Amallte

Alors que nous entamons notre troisième confinement, nous faisons le point avec une société qui a su mettre en place plan de continuité des activités prenant en compte la capitalisation et le transfert des connaissances, pour limiter les risques.
Pourquoi avons-nous besoin de capturer et de transférer des connaissances essentielles ? Que se passera-t-il si nous ne le faisons pas ?

Découvrez une société qui a réussi à faciliter la collaboration, gagner du temps et réduire les risques juridiques, grâce à une gouvernance de l’information. L’innovation et la collaboration peuvent-elles prospérer dans un environnement qui a été conçu pour minimiser les risques documentaires ? Devons-nous modifier nos trois usages collaboratifs ?

Alors que de nombreuses entreprises ressentent le besoin de « casser les silos », nous nous interrogeons sur le rôle de la transformation digitale dans la multiplication des cloisons et nous nous attardons sur trois pistes pour décloisonner l’entreprise. Enfin, nous nous focalisons sur la valorisation des connaissances comme levier au service de l’innovation collaborative.

Interview au site www.lecampus.online en lien avec la création de notre Masterclass en ligne « La collaboration pour valoriser les connaissances. »

Transformation digitale de la formation. Faut-il former de façon plus collaborative grâce à la classe inversée à distance ?

Au lendemain de la crise et de cette longue période de confinement, nous faisons le point avec quatre portraits de société qui ont su mettre en place des stratégies de capitalisation des connaissances pour limiter leurs risques durant la crise…

La pensée managériale actuelle pousse à plus de collaboration inter-services et moins de silos.

A contrario, il semble bien que l’autorité hiérarchique et le contrôle ait encore de beaux jours devant eux.

Alors, on fait quoi en pratique ?

Conférence organisée par l’association CoP-1 Knowledge Management et SKEMA Business School le 21 novembre 2019.

Après la période des pionniers et avec la nouvelle norme ISO30401, comment aborder une démarche Knowledge Management, notamment pour les PME ? Peut-il y avoir une démarche accélérée ?

Un séminaire CNAM-INTD riche en expériences sur la gestion des connaissances, le 17 octobre 2019.

Savoir répondre rapidement aux transformations du marché et innover sont des enjeux majeurs pour la croissance des entreprises. Dans ce contexte, la gestion des connaissances (ou Knowledge Management) est un atout pour les firmes.

Conférence organisée par l’association CoP-1 Knowledge Management et SKEMA Business School le 22 novembre 2018.