Articles sur les communautés de pratique

Choisir le bon outil pour une communauté de pratique est complexe et dépend de plusieurs paramètres. 8 questions à se poser avant de choisir.

Les communautés de pratique de mon organisation ne délivrent pas ce qui était attendu d’elles. Pourquoi ont-elles échoué? Que faire pour les remettre sur les rails?

Une réflexion sur le profil d’animateur de communauté, ses compétences clés, ses aspirations et ses challenges.

Des pistes de réflexion, voire des bonnes pratiques, pour booster l’animation à distance (rituels, espaces de rencontre, événements …)

Quelques solutions pour encourager les membres des communautés à revenir et à s’impliquer. Retenons que l’engagement des membres naît de la qualité des échanges au sein de la communauté et de leur utilité dans leur métier au quotidien.

Alors que de nombreuses entreprises à mettre en œuvre des plans pour conserver leurs marges, nous nous interrogeons sur le rôle que peuvent jouer les communautés dans l’amélioration de la performance.

Le guide pratique des communautés est un ouvrage réalisé par une communauté de praticiens et de chercheurs, sous la direction de 5 éditeurs, dont Louis-Pierre Guillaume.

Alors que de nombreux leaders de communautés de pratique s’interrogent sur la faible participation des membres de leur communauté, surtout en distanciel, nous faisons le point sur les moyens de stimuler l’engagement des membres.

Alors que de nombreuses entreprises ressentent le besoin d’accélérer leur innovation, nous nous interrogeons sur le rôle que peuvent jouer les communautés dans le processus d’innovation. Nous citons quatre entreprises qui tirent parti de leurs communautés, internes, externes ou mixtes pour générer et valider des idées nouvelles à la base de produits et services originaux, dans une démarche d’innovation collaborative.

Au lendemain du confinement et maintenant que le flex-office et le télétravail sont devenu la nouvelle normalité, nous faisons le point sur deux sociétés qui ont su mettre en place des communautés de pratique virtuelles pour permettre aux experts d’innover, de collaborer et de valoriser leurs connaissances, à distance.