Articles sur les communautés de pratique

Le guide pratique des communautés est un ouvrage réalisé par une communauté de praticiens et de chercheurs, sous la direction de 5 éditeurs, dont Louis-Pierre Guillaume.

Alors que de nombreux leaders de communautés de pratique s’interrogent sur la faible participation des membres de leur communauté, surtout en distanciel, nous faisons le point sur les moyens de stimuler l’engagement des membres.

Alors que de nombreuses entreprises ressentent le besoin d’accélérer leur innovation, nous nous interrogeons sur le rôle que peuvent jouer les communautés dans le processus d’innovation. Nous citons quatre entreprises qui tirent parti de leurs communautés, internes, externes ou mixtes pour générer et valider des idées nouvelles à la base de produits et services originaux, dans une démarche d’innovation collaborative.

Au lendemain du confinement et maintenant que le flex-office et le télétravail sont devenu la nouvelle normalité, nous faisons le point sur deux sociétés qui ont su mettre en place des communautés de pratique virtuelles pour permettre aux experts d’innover, de collaborer et de valoriser leurs connaissances, à distance.

Comment différencier une communauté d’une équipe ?
Sont-elles organisées différemment ?
Comment identifier laquelle est laquelle ?

Dans beaucoup d’entreprises, la mode est au digital et au fonctionnement en réseau. Les réseaux sociaux d’entreprise permettent de créer des communautés en appuyant sur un bouton. Les managers remplacent le mot « organisation » par le mot « communauté » dans leur communication (la communauté RH, la communauté IT…).

Pourquoi le ROI de ma communauté est-il si difficile à mesurer ? Comment démontrer la valeur de ma communauté de pratique à mon management ?

Beaucoup de managers pensent que les communautés en entreprise, ça ne marche pas. Via deux petites histoires, cet article illustre les six facteurs clé de succès d’une communauté et les bénéfices.

Schneider Electric pilote les communautés de pratique avec le programme Communities@Work.

Ce chapitre, rédigé par Louis-Pierre Guillaume, Coline Delmas et Karine Goglio-Primard, met en lumière le fonctionnement des communautés de pratique de Schneider Electric, les trois facteurs clés de succès d’un programme de communautés de pratique d’entreprise, et les bonnes pratiques de pilotage de ce programme.

Les communautés de pratique à l’œuvre : Communities@Work – des communautés en réseau chez Schneider Electric.

Ce chapitre, rédigé par Louis-Pierre Guillaume,  met en lumière le fonctionnement des communautés de pratique à l’intérieur du réseau social d’entreprise de Schneider Electric, réseau qui vise à partager, ne pas réinventer ce qui l’a déjà été, trouver les compétences, etc.