Amallte associe les praticiens des CoP et la recherche sur les CoP

Expérience pratique en entreprise

Amallte est une société de conseil, créée en décembre 2018, par Louis-Pierre Guillaume, après 25 années d’expérience dans le management des connaissances et la transformation digitale dans de grandes entreprises industrielles telles que Schlumberger ou encore Areva.

En tant que Directeur du Knowledge Management Office de Schneider Electric durant 10 ans, il a conçu et dirigé la gouvernance et l’implémentation globale de projets en management des connaissances, en particulier le programme des  220 communautés de pratique et le wikipedia interne. Ces deux réalisations ont fait l’objet de publications et de conférences.

Relation avec les praticiens du KM

Louis-Pierre Guillaume est Vice-président de CoP-1, association qui rassemble une quarantaine de praticiens (ArianeGroup, Framatome, Total, Schneider Electric, SNCF …) et de chercheurs (Paris Sud, Dauphine) en management des connaissances (Knowledge Management). Cette association est une communauté, au sein de laquelle les membres partagent leurs expériences.

Les membres de CoP-1 organisent chaque année en novembre une matinée ouverte à tous sur un domaine du management des connaissances. Les enregistrements vidéos sont disponibles en replay.

Relation avec les chercheurs

Amallte est partenaire du KCO (Knowledge Communities Observatory) de KEDGE Business School.

Le KCO rassemble des chercheurs du monde académique (KEDGE BS, IAE Grenoble, CERAG Grenoble, BETA CNRS Strasbourg …), des chercheurs partenaires (HEC Montréal …)  et des praticiens en entreprise (Schneider Electric, Engie, Spie Batignolles, Expleo, Crouzet, Sartorius Stedim, Laerdal …) qui explorent et exploitent le rôle des communautés au service du développement du business des entreprises.

Le KCO organise des séminaires, symposium et conférences sur la thématique de l’innovation collaborative, des formations inter-entreprise, des learning expedition, et des ateliers d’échange de pratiques.

Articles sur les communautés

Livre « Communautés de pratique et management de la formation »

,
Les communautés de pratique à l’œuvre : Communities@Work - des communautés en réseau chez Schneider Electric.

Ce chapitre, rédigé par Louis-Pierre Guillaume,  met en lumière le fonctionnement des communautés de pratique à l'intérieur du réseau social d'entreprise de Schneider Electric, réseau qui vise à partager, ne pas réinventer ce qui l’a déjà été, trouver les compétences, etc.

Les communautés apprenantes dans les grandes organisations

, ,
Les communautés apprenantes, qui sont au cœur de toute politique efficace de gestion des connaissances, se mettent en place progressivement dans les grandes organisations, soutenues par les technologies numériques. Elles jouent un rôle déterminant dans le contrôle des risques et dans l’innovation, et le métier de leader de communauté gagne en importance jusqu'à devenir central dans toutes les organisations. Conférence organisée par l'association CoP-1 Knowledge Management et SKEMA Business School le 24 novembre 2016.

Les communautés de pratique (CoP). Exploiter l’intelligence collective

, ,
Les communautés de pratique existent depuis plusieurs années et jouent un rôle majeur dans le partage, la création et le transfert de connaissances. Ce témoignage montre bien les facteurs clefs de succès : intérêt professionnel pour les participants, mandat donné par le sponsor à la communauté, et qualité de l’animation.